Services informatiques : qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que la technologie de l'information ?

Pour beaucoup, les technologies de l'information (TI) sont synonymes de techniciens à contacter en cas de problème informatique. Si ce point de vue n'est pas complètement faux, il est également vrai qu'il donne un point de vue qui tend à sous-estimer l'importance de ce secteur. Si vous vous demandez ce qu'est la technologie de l'information, ce que signifient des termes tels que services informatiques et quelle est sa signification informatique, vous arriverez à la fin de la lecture de cet article avec toutes les réponses à vos questions.

Quels sont les services informatiques ?

La définition la plus élémentaire de la technologie de l'information est l'application de la technologie pour résoudre une grande variété de problèmes commerciaux ou organisationnels. Quel que soit son rôle, un employé informatique travaille avec d'autres pour résoudre des problèmes informatiques, petits et grands. Le secteur informatique repose sur plusieurs services principaux qui sont les piliers des technologies de l'information :

  • Gouvernance informatique : Indique la combinaison de politiques et de processus qui garantissent la gestion des différents services de manière efficace et conforme aux besoins de l'entreprise.

  • Opérations informatiques : Fait référence à une catégorie générique pour le travail quotidien d'un certain service informatique. Cela peut également inclure la fourniture d'un support technique, la maintenance du réseau, les tests de sécurité et les tâches de gestion des appareils.

  • Matériel et infrastructure : C'est le domaine le plus préoccupant et concerne tous les composants physiques d'une installation informatique. C'est aussi le pilier de l'informatique qui comprend la configuration et la maintenance d'équipements spécifiques tels que les routeurs, les serveurs, les équipements téléphoniques et les appareils tels que les ordinateurs portables professionnels, les smartphones et les tablettes.


Bien que le service informatique d'une organisation gère de nombreuses fonctions et joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de tous les systèmes, il traite également souvent des problèmes dont l'entreprise n'est pas consciente.

Cela signifie que le service informatique de l'entreprise est également en mesure de fournir des services de manière autonome, de créer des processus automatiques de diagnostic et de résolution des problèmes, afin que les infrastructures informatiques puissent continuer à fonctionner correctement.

Le service informatique idéal est celui qui aligne ses objectifs sur ceux de l'entreprise, opère de manière transparente à son égard, afin que tout le personnel puisse comprendre son importance et fournir des commentaires.


Posts les plus consultés de ce blog

Help Desk vs Service Desk : quelques précisions

La Virtualisation : Un Atout Majeur pour les PME en France

Externalisation informatique : Services de sous-traitance